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Détail du tutorial
Photoshop > Scanner comme les pros !
Difficulté : facile
Tutorial en 5 étapes
Posté le 01 07 2009 à 19h07

Un petit tutorial pour une étape qui peut paraître évidente pour certain mais pas toujours bien réalisée : scanner une image dans un magazine ou pour utiliser un document dans le but de l'imprimer en offset.
Amo - Membre - www
Déposer le support incliné
Une technique de vieux loup, apprise après des années de stages et de labeurs en imprimerie : la meilleure façon d'obtenir un détramage, en amont du fameux filtre du logiciel, est d'incliner le support afin de compenser l'angle de trame (donnant... la trame) par rapport à l'optique du scanner, comme sur l'image.
Prévisualisation, réglages et scann !
Lancer maintenant votre logiciel de scann préféré. Personnellement, celui fourni avec mon appareil me convient parfaitement une fois basculé en mode professionnel.

Cliquez ensuite sur "Prévisualisation". L'image s'affiche, vous permettant ainsi de délimiter la zone à numériser.

Passons maintenant aux paramètres d'acquisition.

- Les couleurs, c'est fantastique ! Passons l'image en "24-bit Couleur". Pour un dessin au trait, on préfèrera le mode "Noir & blanc".
- C'est destiné à l'impression, donc nous allons choisir "300 dpi"
(pour une utilisation sur Internet, je vous conseille de scanner également en 300 dpi, puis de réduire en dernière étape à 72 dpi dans Photoshop)
- Cherchez l'option "Filtre de détramage", et choisissez l'option correspondant le plus à la linéature du visuel à acquérir : ici, je choisis le mode "Classique", c'est une bédé agée, le point est fin mais le papier granuleux... Pas vraiment de règle, vous pouvez sélectionner le plus proche de votre support, et faire plusieurs essais. Un peu d'instinct, diable !
Into the Toshop
Vous avez votre belle image dans un JPEG tout pourri quelque part sur le disque. Pour le savoir, ne compter pas sur ce tuto, mais sur votre organisation ! Bref...
Ouvrons le JPEG dans notre ami Photoshop. Le constat est simple : c'est bien, mais pas top.
Première étape de post-production : le redressage !

-Prenez la petite règle accessible sous la Pipette (raccourci Shift + i)
- Dézoomez l'image, puis placer là en haut à gauche dans l'espace de travail, pour avoir du champ libre à droite.
- Placez le curseur en haut à gauche sur un point de repère droit (ici, le bord de la case), cliquez puis suivez la ligne directrice jusqu'au plus loin possible, bien en dehors de la zone d'image : plus vous irez loin, plus l'angle sera précis. Relâchez le bouton de la souris une fois la ligne satisfaisante. Lâchez bon sang !
- Maintenant, allez dans "Image > Rotation de l'image > Paramétrée". Magique ! L'angle apparaît, ici 29,01°. Il n'y a donc qu'à cliquer sur "OK".
La magie de l'informatique opère : l'image est droite. Si elle est à l'envers, ce qui s'est produit dans mon exemple, on a juste à faire "Image > Rotationde l'image > 180°".
- Sélectionnez l'outil "Recadrage", ou "Crop" en english, et faite votre petite affaire pour avoir ce que vous souhaitez.
Les couleurs !
Et oui... Parlons-en des couleurs. Les blancs sont souvent gris et les noirs... aussi ! Nous allons régler ça.
- Prenez l'outil "Pipette", qui ce coup-ci doit donc être sous la "Règle".
- Chercher le point le plus blanc[b] dans l'image, de préférence dans la partie supérieure gauche.
- Cliquez dessus en appuyant sur [b]Shift
. La pipette change de curseur et affiche un "+". Il mémorise le point.
- Refaite la même chose avec le point le plus blanc dans la partie inférieure droite.
- Pareil ou presque : on va chercher dans les mêmes zones les points les plus noirs, et en mémoriser deux avec la touche Shift + Clic.
- Ouvrez la palette "Informations" (F8). Incroyable mais vrai : vos 4 points sont là, en valeurs RVB.
- Pour faire simple, nous allons cliquer, dans la palette "Information", sur la petite pipette en dessous des chiffres, et choisir "Niveaux de gris". Les valeurs s'affichent alors en % sur une valeur de noir.
- Il suffit d'aller dans "Image > Réglages > Niveau", ou Pomme + L (ou Ctrl + L, oué). Dans la fenêtre qui s'ouvre, nous voyons une courbe avec 3 bitonios à déplacer. Celui de gauche représente le point noir, celui de droit le point blanc. Nous allons donc bouger en premier lieu les noirs, donc à gauche, en laissant un œil sur les pourcentages de la palette "Informations", et sur l'image accessoirement.
Amenez le ptit bitonio sur la droite, doucement, jusqu'à ce que les pourcentages arrivent tout deux à 100%. Ou jusqu'à ce que votre image soit ignoble si vous avez mal choisit vos pipettes.
- Faites la même chose avec les blancs, bitonio à droite à glisser à gauche jusqu'à ce que les pourcentages des blancs soient à 0%.

Sachez que si vous êtes monomaniaque, ou chromiste (l'un n'empêchant pas l'autre, ceci dit), vous pouvez afficher les couleurs en RVB dans la palette "Informations" et changer les couleurs dans les "Niveaux" par couche : rouge, puis vert, puis bleu. Blanc et noirs par couche, ça fait 6 réglages à effectuer au total. Ce n'est pas énorme mais ça peut permettre d'avoir vraiment la tonalité que l'on souhaite, et de moins écraser l'image si elle est capricieuse.
Pour les psychopathes, le réglage en CMJN est également possible, bien que presque inutile puisque l'on est en RVB. Mais ça fait 8 réglages !
Filtre… et fin !
Notre image est belle en l'état, mais notre boulot c'est de la rendre sublime.
- Allez dans "Filtre > Renforcement > Netteté optimisée...".
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez le gain adapté à votre image : attention ! Trop de netteté détruit l'image ! Restez raisonnable, voyons !
- Ici, j'ai choisis un gain de 200 %.
- Laissez donc les autres options comme elles sont. 1 pixel de rayon c'est bien. Vous pouvez mettre 2, mais guère plus : une sorte de halo à la HDR se produit, détruisant l'image.
- Mettez l'image à 100%... C'est beau.
Pour fignoler, vous pouvez exercer votre métier de graphiste : nettoyer les tâches, les poils de cul, les aspérités du papier, etc... Dans mon exemple, qui est mal choisi, le papier est vilain et l'impression un peu vieille !

Commentaires
J'ai appris un truc : pour contrer l'angle de trame on incline le support. Chapeau et merci :)
Commentaire Posté le 02 07 2009 à 00h44
Neovea - Membre
Oué, cool le coup de l'inclinaison. Merci!
Commentaire Posté le 03 08 2009 à 00h32
Thom - Membre
merde j'dois etre monomaniaque et psychopate :)
Commentaire Posté le 28 08 2009 à 13h35
zoubida64 - Membre - www
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