Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Tutoriaux
Indesign
Indesign: Les...
Indesign: Les tableaux
Auteur : Arkel
Posté le 23 08 2006 à 12h29
Vu 97441 fois
Quelques Base...
Quelques Bases d'Indesign
Auteur : Arkel
Posté le 27 07 2006 à 14h59
Vu 211146 fois
Détail du tutorial
Indesign > Indesign: Les tableaux
Difficulté : facile
Tutorial en 6 étapes
Posté le 23 08 2006 à 12h29

Savoir faire un tableau dans indesign peut sembler rebutant mais en fait, comme tout le logiciel, c'est très simple. Comme d'habitude, à l'aide des palettes, c'est fait en quelques clics.

Vous allez réaliser, ici, le verso de la mise en page déjà commencée

Pour ce tuto vous aurez besoin des palettes:

Contrôle (ancrée en haut)
Nuancier
Outils
Pages
Arkel - Modérateur
Mise en page de la plaquette
http://www.benzor.com/misc/Outil_image.jpg - Outil Bloc image (f)

Dans la palette Pages, déplacez une page type en dessous de vos 3 premières pages. A côté de la quatrième page, déplacez une page type jusqu'à ce qu'apparaisse un trait vertical noir. Répétez une deuxième fois l'opération.

Sur toute la surface de vos 3 pages, appliquez un bloc image avec l'outil image (f) (N'oubliez pas le fond perdu). Dans le Nuancier, choisissez le noir et appliquez la teinte à 60%.
Les blocs texte et tableau
http://www.benzor.com/misc/Outil-texte.jpg - Outil Texte (t)

Dans la palette Outils, sélectionnez l'outil texte (t). Tracez un bloc, peu importe où dans votre page. Dans la palette Contrôle, entrez les mesures suivantes: x= 10 mm, y=54 mm, l=277 mm et h=146 mm. Cliquez à l'intérieur de votre bloc puis allez le menu tableau> Insérez un tableau... (Alt-Shift-Pomme-T). Dans la fenêtre de dialogue, inscrivez 7 Lignes de corps et 6 colonnes.
Mise en forme du tableau
http://www.benzor.com/misc/Outil-texte.jpg - Outil Texte (t)
http://www.benzor.com/misc/Outil_hauteurdeligne.jpg - Icône Hauteur de ligne
http://www.benzor.com/misc/Outil_tableau.jpg - Représentation de votre tableau

Pour l'instant, le tableau ne prend pas toute la hauteur de votre bloc. Pour y remédier, avec l'outil texte (t), placez votre curseur en haut à gauche du tableau, jusqu'à ce qu'une flèche oblique apparaisse et sélectionnez le tableau.

Dans la palette Contrôle, dans le champ de la hauteur de ligne, indiquez 20,8 mm. Vous pouvez aussi régler la hauteur et la largeur de vos cellules en utilisant l'outil texte (t) sur les lignes inter-cellules.

Sélectionnez à nouveau le tableau, dans la palette Nuancier, choisissez blanc comme contour. Dans la palette Contrôle, déselectionnez, en cliquant dessus, les lignes intérieures de la représentation de votre tableau et appliquez 2 pt au contour. Ensuite re-sélectionnez les lignes intérieures et déselectionnez les extérieures et appliquez 0,5 pt.

Et enfin pour plus de clarté, déplacez vos lignes verticales entre les cellules 2-3 et 4-5 pour qu'elles tombent dans les plis du dépliant.
Mise en forme des cellules
http://www.benzor.com/misc/Outil-texte.jpg - Outil Texte (t)
http://www.benzor.com/misc/Outil_tableau.jpg - Représentation de votre tableau
http://www.benzor.com/misc/Outil_fusioncellule.jpg - Fusionner les cellules

Avec l'outil texte (t), cliquez-glissez dans la première cellule pour la sélectionner. Dans la palette Contrôle, déselectionnez les lignes inférieure et droite de la représentation de votre tableau et appliquez 0 pt au contour. Ensuite re-sélectionnez les lignes inférieure et droite et déselectionnez les extérieures et gauches et appliquez 2 pt.

Dans la colonne 4, sélectionnez la 2ème et 3ème cellule. Dans la palette Contrôle, cliquez sur l'icône Fusionner les cellules.

Sélectionnez la dernière colonne de votre tableau en cliquant sur le haut de la colonne avec l'outil texte (t). L'outil se transforme en flèche verticale pointant vers le bas. Dans la palette Nuancier, appliquez un fond de couleur orange.
Création d’une nouvelle couleur dans la palette nuancier
http://www.benzor.com/misc/Outil_deroulant.jpg - Menu déroulant

Dans le menu déroulant de la palette nuancier, sélectionnez Nouvelle nuance de couleur... Dans la fenêtre de dialogue, cochez «Nommez selon la valeur chromatique». Choisissez «Quadrichromie» dans le menu déroulant. («Tons directs» est l'option pour faire de votre couleur une 5ème couleur sur les plaques d'impression). Et enfin créez votre couleur. Ici un orange «50% magenta, 100% jaune».
Mise en forme du texte du tableau
http://www.benzor.com/misc/Outil-texte.jpg - Outil Texte (t)

Remplissez votre tableau d'informations diverses. Pour le mettre en forme, utilisez l'outil texte (t) en sélectionnant la cellule selon les méthodes expliquées plus haut. Dans la palette Contrôle, vous pourrez appliquer différentes formes telles que : l'alignement de texte, l'ajustement, la typo utilisée, la hauteur, etc.

Commentaires
<< 1 2 >>
Je ne connais pas Indesign mais le tuto est superbement présenté :)
Bravo et merci Arkel :)
Commentaire Posté le 23 08 2006 à 18h04
benzor - Administrateur - www
Wep, du très bon boulot. Pourrais presque donner cours ;)
Commentaire Posté le 24 08 2006 à 09h13
cactus - Membre - www
Merci Arki, je me mettais justement a Indesign.
Commentaire Posté le 24 08 2006 à 15h34
Dolbi - Membre - www
Félicitations pour ce tutoriel.

Je ne l'ai que survolé car utilisateur au quotidien du logiciel, je pense avoir dépassé ce niveau d'utilisation, mais je tiens vraiment à te féliciter pour avoir su consacrer du temps à l'élaboration de ce tutoriel.
Commentaire Posté le 28 08 2006 à 19h50
askhanir - Membre - www
Oui, surtout que l'organisation du tut' est vraiment très classe, ainsi que sa présentation...félicitations et merkiii :)
Commentaire Posté le 01 09 2006 à 09h46
Ramastom - Membre - www
C'est trop propre comme tuto
Commentaire Posté le 01 09 2006 à 11h51
arthak - Membre - www
<< 1 2 >>
Partenaires

Catégories
After Effects
1 Tutorial
Flash
2 Tutoriaux
Lightwave
1 Tutorial
Divers
1 Tutorial
Photoshop
15 Tutoriaux
Illustrator
4 Tutoriaux
Indesign
2 Tutoriaux
PHP
3 Tutoriaux
Blender
1 Tutorial
Mentions légales   -   Crédits   -   Nous contacter   -   © Benzor 2006