Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Tutoriaux
Indesign
Indesign: Les...
Indesign: Les tableaux
Auteur : Arkel
Posté le 23 08 2006 à 12h29
Vu 97101 fois
Quelques Base...
Quelques Bases d'Indesign
Auteur : Arkel
Posté le 27 07 2006 à 14h59
Vu 210551 fois
Détail du tutorial
Indesign > Quelques Bases d'Indesign
Difficulté : facile
Tutorial en 10 étapes
Posté le 27 07 2006 à 14h59

Grâce à une mise en page d'un recto de dépliant en 3 volets, vous allez approcher ce monstre de la mise en page qu'est Indesign.

Ce qu'il faut savoir avant tout dans Indesign c'est que la plupart des options, choix et réglages se font via les palettes. Pour ce tuto vous aurez besoin des palettes:

Contrôle (ancrée en haut)
Nuancier
Hyperliens (Fenêtre> Objet interactifs)
Outils
Pages
Habillage (Fenêtre> Textes et tableaux)
Arkel - Modérateur
Création du document
Quand vous aurez trouvé votre configuration optimale, sachant que les palettes sont ancrables sur les côtés gauche et droit de l'écran, vous pourrez enregistrer votre configuration fenêtre> espace de travail> enregistrer l'espace de travail...

Fichier> Nouveau> Document (pomme+N). Dimension 99x210mm. Décochez «pages en vis-à-vis» qui sert au montage des maquettes recto-verso, décochez aussi «bloc de texte type» qui inclu un bloc de texte dans vos pages Type. Mettez toujours 3 mm de «fond perdus» minimum et 20 mm de «ligne de bloc» (celle-ci sert à intégrer des informations qui ne seront pas imprimées). Ce qui donne une seule page sur votre palette Pages.
Mise en page de la plaquette
http://www.benzor.com/misc/Outil_deroulant.jpg - Menu déroulant

Dans le menu déroulant de la palette Pages, décochez l'option «Autoriser la réorganisation des pages» (sinon vous ne pourrez pas mettre deux pages côte-à-côte). Dans la palette, déplacez une page type à côté de votre première page jusqu'à ce qu'apparaisse un trait vertical noir. Répétez une deuxième fois l'opération.
Les blocs images et bloc images en tracés transparents
http://www.benzor.com/misc/Outil_image.jpg - Outil Bloc image (f)
http://www.benzor.com/misc/Outil_flechenoire.jpg - Outil Flèche noire (v)

Pour les aplats de couleurs, dans la palette Outils, sélectionner le bloc image. Tracez un bloc, peu importe où dans votre page. Dans la palette Contrôle, entrez les mesures suivantes: x= -3mm, y=75 mm, l=102 mm et h=138 mm. (Prenez toujours soin d'appliquer des mesures exactes).
Dans le Nuancier, choisissez le noir et appliquez la teinte à 60%.
Clic droit sur le bloc> transformation> déplacement... (shift+pomme+M). Déplacement horizontal de 201mm. Cliquez sur «copie».

Pour les blocs images, répétez l'opération mais avec les mesures suivantes: x=-3mm, y=-3mm, l=102 et h=78. Copiez à 201 mm de déplacement horizontal. Avec la flèche noire+shift, sélectionnez les deux blocs.
Vous allez faire un tracé transparent pour que l'image que vous importerez soit continue dans les deux blocs. Dans le menu Objet> Tracés transparents> créer. Ensuite importez votre image dans le bloc ainsi formé: Fichier> importer (pomme+D).
Les blocs textes
http://www.benzor.com/misc/Outil-texte.jpg - Outil Texte (t)
http://www.benzor.com/misc/Outil_poignee.jpg - Poignée et chainage
http://www.benzor.com/misc/Outil_flechenoire.jpg - Outil Flèche noire (v)

Dans la palette Outils, sélectionnez l'outil texte. Comme pour le bloc image, il suffit de cliquer-glisser avec l'outil texte. Juste en dessous de l'image sur la page 3, dessinez un bloc texte et écrivez DESERT (ici en helvetica black condensed, 95 pt). En maintenant les touches shift+pomme enfoncées tirez sur la poignée en bas à droite du bloc jusqu'à ce que les lettres du mot désert prennent toute la largeur de votre page. Vous pouvez aussi agrandir votre texte en utilisant le raccourci shift+pomme+;

Tracez un autre bloc texte à x= 10 mm, y=88 mm, l=79 mm et h=81 mm et un autre à x= 109 mm, y=10 mm, l=79 mm et h=85 mm. Chainez le premier au deuxième en cliquant avec la flèche noire d'abord sur le grand carré de chainage en bas à droite du premier bloc et ensuite dans le deuxième bloc. Remplissez-le de texte de substitution (texte> remplir avec le texte de substitution).

Et enfin le 4ème bloc texte d'adresse dont une adresse internet susceptible de devenir un hyperlien. Ce bloc est à aligner sur la marge du bas de la page 1.
Mise en forme du texte
http://www.benzor.com/misc/Outil-texte.jpg - Outil Texte (t)
http://www.benzor.com/misc/Outil_paragraphe.jpg - Icône Paragraphe
http://www.benzor.com/misc/Outil_alignegauche.jpg - Icône «justifié avec la dernière ligne alignée à gauche»
http://www.benzor.com/misc/Outil_espaceapres.jpg - Icône Espace après
http://www.benzor.com/misc/Outil_ontrole_texte.jpg - Icône Texte de la palette Contrôle
http://www.benzor.com/misc/Outil_alignedroite.jpg - Icône Aligné à droite
http://www.benzor.com/misc/Outil_flechenoire.jpg - Outil Flèche noire (v)
http://www.benzor.com/misc/Outil_alignebas.jpg - Icône aligné en bas

Sélectionnez le texte de substitution avec l'outil texte, dans la palette Contrôle, cliquez sur l'icone paragraphe, sélectionnez l'option justifié avec la dernière ligne alignée à gauche et mettez 3 mm à l'option espace après pour mettre un espace en fin de paragraphes et aérer le texte et, enfin, décochez l'option «césure» pour ôter les risques de césures. Dans la palette Contrôle, cliquez sur l'icone texte et mettez en forme le texte (ici helvetica medium condensed, 12 pt).

Sélectionnez les adresses avec l'outil texte, dans la palette Contrôle, cliquez sur l'icone paragraphe, sélectionnez l'option aligné à droite. Sélectionnez le bloc texte avec la flèche noire, dans la palette Contrôle sélectionnez l'option aligné en bas.
Les Hyperliens
http://www.benzor.com/misc/Outil-texte.jpg - Outil texte (t)

Avec l'outil texte, sélectionnez l'adresse internet que vous voulez lier. Dans la palette Hyperliens, cliquez sur l'icone d'ajout d'un nouveau hyperlien. Dans «type» choisissez URL et en dessous de «nom» dans le champ «URL» inscrivez l'adresse correspondante. Dans la partie «aspect» de la palette, choisissez «rectangle invisible» pour enlever le rectangle disgracieux qui entoure votre texte hyperlien. Il est possible de mettre un lien sur, par exemple, une image ou un texte entier.
Les imports Illustrator
Dans Indesign, il est recommandé d'importer des fichiers joints en fichiers natifs (.ai pour Illustrator et .psd pour Photophop). Vous pouvez néanmoins importer des éléments d'Illustrator directement éditables dans Indesign. Pour cela, rendez-vous dans Illustrator. Menu Préférences> Gestion des fichiers et presse-papier... Cochez l'option «AICB» et «conservez les tracés». Copiez-coller votre logo dans Indesign.
La vectorisation
http://www.benzor.com/misc/Outil_flechenoire.jpg - Outil Flèche noire (v)
http://www.benzor.com/misc/Outil_reference.jpg - Icône Référence
http://www.benzor.com/misc/Outil_deroulant.jpg - Menu déroulant
http://www.benzor.com/misc/Outil-texte.jpg - Outil Texte (t)

Pour le palmier, prenez la font WMtrees (ou n'importe quelle autre font accessible chez vous) et dans un nouveau bloc texte, tapez «U». Agrandissez au maximum en utilisant la méthode précédemment citée. Sélectionnez le bloc de texte avec la flèche noire (v). Dans la palette Contrôle, sélectionnez le point de référence du milieu. Dans le menu déroulant de la palette Contrôle, faites une symétrie d'axe vertical.

Sélectionnez à nouveau le palmier avec l'outil texte et vectorisez, soit en sélectionnant «vectoriser» dans le menu texte soit avec le raccourci (shift+pomme+O).
Habillage
http://www.benzor.com/misc/Outil_forme.jpg - Icône «habiller la forme de l'objet»
http://www.benzor.com/misc/Outil_flecheblanche.jpg - Outil Flèche blanche (a)
http://www.benzor.com/misc/Outil_preview.jpg - Outil Preview (w)

Placez le palmier sur le texte de la première page et, dans la palette Habillage sélectionnez habiller la forme de l'objet. Au besoin, au moyen de la flèche blanche, rectifiez l'habillage en bougeant les points d'ancrage.

Pour terminer, sélectionnez le texte sur l'aplat noir et appliquez du blanc, ensuite le texte sur la page blanche et appliquez du noir 60%. Dans la palette Outils sélectionnez l'outil preview.
Impression en PDF avec le module Indesign
Dans le meilleur des cas, il est toujours conseillé de passer par Acrobat Distiller pour faire un PDF. Néanmoins, pour ceux qui n'en sont pas pourvu, voici la méthode pour s'en servir.
Paramètres prédéfinis d'exportation PDF> [ECRAN]. Gardez la compatibilité à 1.3 (Acrobat 4) pour éviter les problèmes lors de l'impression. Cochez les options qui vous sont utiles (ici les hyperliens par ex) puis exporter. Il y a moyen d'avoir des traits de coupes, etc. C'est un sujet assez complexe qu'il convient de développer dans un tutorial à part.

Commentaires
<< 1 2 3 4 >>
moi je dis bravo, cette approche va en aider plus d'un à découvrir indesign.

[clap]
Commentaire Posté le 27 07 2006 à 15h29
Neoblue - Modérateur - www
Un tutoriel d'initiation à un logiciel méconnu... une initiative internationale made in Arkel
Félicitations !
Commentaire Posté le 27 07 2006 à 15h34
gom - Administrateur - www
Bravo, tout est vraiment très clair, on sent que c'est bossé !
Commentaire Posté le 27 07 2006 à 15h38
airvai - Membre
la grande classe arki, bravo !!! :D :D
Commentaire Posté le 27 07 2006 à 16h41
ibas - Membre - www
Super idée de tuto, merci beaucoup arki !
Commentaire Posté le 27 07 2006 à 20h20
nunu - Membre
Merci beaucoup pour ce tuto, le logiciel n'est pas aussi intuitif que d'autres, surtout pour des néophytes de la mise en page et du print.
Commentaire Posté le 28 07 2006 à 08h19
agui - Membre
<< 1 2 3 4 >>
Partenaires

Catégories
After Effects
1 Tutorial
Flash
2 Tutoriaux
Lightwave
1 Tutorial
Divers
1 Tutorial
Photoshop
15 Tutoriaux
Illustrator
4 Tutoriaux
Indesign
2 Tutoriaux
PHP
3 Tutoriaux
Blender
1 Tutorial
Mentions légales   -   Crédits   -   Nous contacter   -   © Benzor 2006