Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
Tutoriaux
Photographie numérique
Boîte à photo...
Boîte à photos pliable
Auteur : Neoblue
Posté le 10 01 2009 à 19h53
Vu 22288 fois
Photo, les ob...
Photo, les objectifs
Auteur : LaGothine
Posté le 09 04 2007 à 14h53
Vu 20697 fois
Calculer le p...
Calculer le poids d'une photographique numérique
Auteur : alienmaster
Posté le 27 11 2006 à 14h00
Vu 22530 fois
Détail du tutorial
Photographie numérique > Photo, les objectifs
Difficulté : facile
Tutorial en 5 étapes
Posté le 09 04 2007 à 14h53

Les objectifs est un point capital de la photographie.
LaGothine - Membre - www
Introduction
Que vous soyez en reflex numérique ou argnetique apres le choix de son boitier il faut biensur choisir son objectif, comme vous le savez il y a une multitude d'objectifs compatibles ou pas avec votre boitier et avec chacun ses caractéristiques.

Pour bien choisir son objectif (qui peux facilement couter plus chere que votre boitier) je vous propose un petit résumé de ce que j'ai pu apprendre sur divers sites et autres sources de documentation.

Il faut savoir que le choix de son objectif est primordial et doit être en concordance avec vos envies, votre vision de la photo car chaque objectif permet un type spécifique de photographie.
Liste des objectifs par catégorie
Les objectifs sont composés d'un ensemble de lentilles réparties en groupe (par exemple un objectif avec une indication du constructeur de 8/4 aura 8 lentilles séparées en 4 groupes).

Pour differencier les types d'objectifs la premiere caractéristique mise en avant est la focale.
Il existe deux types de focales, les focales fixes (exemple un 35mm à f/2) et les zooms dont leur ouverture de focale changera selon leur diametre efficace (exemple un 18-55mm à f/3.5-5.5), je reviendrais sur la focale plus tard.

EDIT: Un objectif à focale fixe (exemple un 50mm à f/2) se comportera en quelque sorte comme un oeil ou juste la mise au point est variable alors qu'un zoom se comportera plutot comme des jumelles, on pourra alors réduire le champ de vision pour pouvoir agrandire le sujet.

Les zooms auront donc une focale qui varira selon "l'agrandissement", un 18-55mm à f/3.5-5.5 sur un diametre 18 (le plus petit) aura une ouverture maximale de 3.5 alors que sur un diametre de 55 l'ouverture sera à 5.5 à son max.

On peut ensuite différencier les objectifs par diametre:

-Les fish-eyes : avec un angle pouvant dépasser les 180°.

-Les tres grands angles et grands angles : pouvant aller de 12 à 28 mm

-Les standards : de 35 à 70mm sont les plus appréciés car tres polyvalents et offrants des ouvertures tres agréables (exemple: un 50mm canon à f/1.2)

-Les téléobjectifs : qui peuvent monter jusqu'à 2000mm, ce sont les gros objectifs que vous pouvez voir dans n'importe quel reportage pourris sur les paparazzis, les énormes objectifs.

- Les macros : souvent de 50 à 200mm, ils sont destinés à la photographie pour sujet de petite tailles.
L'ouverture
L'ouverture de focale (notée f:2 ou f/2 par exemple) se calule par la formule Diametre/focale . Un objectif de diametre 100mm avec une focale 25 aura donc une ouverture maximum de f/4.

Plus la valeur de l'ouverture sera petite plus le capteur (ou film) enregistrera de lumiere.

Un 500mm f/1.8 permetra donc de bonnes photos en concerts (ou autres endroits où la lumiere est plutot faible et où le mouvement des sujets oblige un temps de pose assé rapde) alors qu'un 18-55 avec une ouverture maxi de f/3.5 donnera surement des images floues ou tres sombres.

Il est donc tres important de prendre ce facteur en compte lors de l'achat d'un objectif, les objectifs avec les ouvertures les plus grandes sont souvent les plus utiles.
Les montures
Il faut savoir que n'importe quel objectif ne sera pas compatible avec n'importe quel boitier.
Chaque constructeur à chacun ses types de montures et il est bon de savoir que même en achetant un objectif du même constructeur que son boitier la compatibilitée n'est pas assurée.

C'est pourquoi un autre élément de choix sera la monture.

Je prendrais l'exemple de Canon pour illustrer ça:
Canon à changer plusieurs fois de montures selon les époques.

Un objectif à monture FD ne sera donc pas compatible avec un EOS 400D (par exemple) à monture EF, il existe cependant des bagues d'adaptation même si celles si annulent l'autofocus.

Ceci dit les boitiers canon EF (par exemple) ne serons pas réservés aux objectifs canon, des constructeurs comme Sigma et Tamron construisent des objectifs à monture canon EF ou FD ou autres tel que nikon AF ect ..
Autre
Un objectif est du materiel chere, il est donc bon de chercher sur internet (ebay, price minister, ou autres sites d'occasions/encheres) ou sur des revues spécialisées (comme Réponses Photo) et bien sur dans les magasins spécialisés des objectifs d'occasions. Vous pourez ainsi trouver des objectifs à prix abordables, le probleme de ces techniques d'achat est qu'il faut bien vérifier l'état du materiel, il n'est pas rare de trouver des objectifs à prix cassés mais avec l'autofocus ... bha cassé aussi xD.

Voila voila, ceci n'est qu'un appercu rapide des différentes caractéristiques d'un objectif, il est possible que je complémente ce tuto par d'autres plus appronfondis.

Quelques liens (t'as raison bz xD) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie) * celui ci ne veux pas s'afficher en lien ce doit être à cause des () donc je le laisse en texte ^^
wikipedia focale
calculer la profondeur de (...)
actualité photo

Voici quelques liens, je n'ai bien sur pas mis tout les liens wiki disponibles j'ai pas la journée ^^.
N'oubliez pas qu'il est simple de se documenter sur ce sujet :).

Commentaires
Très bien ce tuto, bravo pour la rédaction. Cependant j'aurais un peu plus détaillé la différence en entre les objectifs à focales fixes & les autres, peut être parlé aussi des différents moteurs AF et de la qualité des lentilles, qui expliquent la différence parfois hallucinante de prix entre les différentes marques sur le marché.
J'aurais enfin filé quelques liens en conclusion pour ceux qui veulent approfondir le sujet :)
Commentaire Posté le 10 04 2007 à 09h17
benzor - Administrateur - www
bien bien tout ca!!!!! sympa les liens!
Commentaire Posté le 11 04 2007 à 11h32
VINZone - Membre - www
pour nous autres petits branleurs de digitaleux, l'aurait fallu parler du coef multiplicateur, en rapport avec la taille du capteur ^^
Commentaire Posté le 29 04 2007 à 23h19
zoubida64 - Membre - www
Partenaires

Catégories
After Effects
1 Tutorial
Flash
2 Tutoriaux
Lightwave
1 Tutorial
Divers
1 Tutorial
Photoshop
15 Tutoriaux
Illustrator
4 Tutoriaux
Indesign
2 Tutoriaux
PHP
3 Tutoriaux
Blender
1 Tutorial
Mentions légales   -   Crédits   -   Nous contacter   -   © Benzor 2006